Le sourire a de nombreuses vertus !

13/9/18

Le sourire a de nombreuses vertus !
 

Le cerveau est capable de déterminer si un sourire est sincère et il détecte instantanément la différence, qu’on le donne ou qu’on le reçoive.

Un beau sourire, un vrai, est celui où l’on montre ses dents et où 17 muscles sont pleinement sollicités.

Le sourire ne concerne pas uniquement les lèvres. Il se lit aussi à travers les yeux et les sourcils.

Le sourire stimule positivement notre cerveau plus encore que le meilleur des chocolats. Une étude britannique montre qu’un seul sourire peut générer une stimulation cérébrale identique à 2 000 tablettes de chocolat ou au fait de recevoir 16 000 euros.

Le sourire contribue à notre santé en réduisant le niveau d’hormones du stress et augmente les hormones qui impactent favorablement sur nos émotions, diminue notre tension artérielle...

Les mouvements faciaux du sourire incitent à voir le monde de manière plus positive.

Le bébé, dans le ventre de la mère, a le pouvoir de sourire.

Les sensations agréables qu’il procure favorisent les comportements d’approche : être attentif aux occasions, avoir confiance en nos rêves et aller vers les autres.

 
Et puis, c’est là une de ses grandes vertus, le sourire est communicatif. A, qui est d’un naturel joyeux, sourit et, si ça n’est pas devant sa glace comme certains le préconisent tous les matins, A communique ce sourire à B, son interlocuteur, qui sourit à son tour, peut-être sans même s’en apercevoir.

Dans des dispositions d’esprit ainsi apaisé et faisant l’expérience d’un mieux être après ce sourire reçu puis rendu, notre B détendu va être enclin à sourire à C à la première occasion, qui sourira à D, E, F…

Alors, on peut légitimement se demander si nous sourions parce que nous sommes contents ou bien si nous sommes contents parce que nous avons souri ? Les psychologues ne s’y trompent pas : les mouvements de joie produisent de la joie.

Et voilà le grand mot lâché : la Joie

Souriez sans raison... la raison suivra !
 
Voici quelques exercices simples sélectionnés par le neuropsychologue Rick Hanson
1 Faites une liste de choses qui vous font sourire.
2 Lisez cette liste plusieurs fois par jour en replongeant dans la sensation de joie que ces expériences vous procurent.
3 Prenez pleinement conscience de tout ce que vous ressentez alors, de la manière dont vous vous comportez vis-à-vis des autres ainsi que de leurs réactions.


Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site