Chakras et micro-chakras

16/6/19

Chakras et micro-chakras

Le mot chakra, perçu comme très mystique, signifie tout simplement roue ou disque.
 
Ce sont des vortex d’énergie tourbillonnants et sont ainsi les organes principaux de nos corps subtils.
Les chakras sont des sortes de carrefours sur « le réseau routier » de notre système énergétique.
 
Évidement s’il y a des embouteillages, l’énergie a du mal à se rendre jusqu’à destination. A l’aide de techniques nous pouvons orienter l’énergie, rééquilibrer et favoriser notre compréhension.
Cette compréhension nous donne également de nombreuses informations à différents niveaux de conscience, sur lesquels nous pouvons nous aligner et vibrer dans une fabuleuse harmonique intérieure.
3 parties du cerveau

Le maintien et le développement de la vie de chaque être humain s’appuie sur le fonctionnement de 3 parties du cerveau :

1. Hémisphère gauche = Énergie solaire et masculine = Intellect et Discernement
2. Hémisphère droit = Énergie lunaire et féminine = Sensations et Émotions
3. Cerveau animal = Énergie du corps physique = Instincts


Sushumna : le canal central 

Notre corps subtil est constitué d’un réseau de « 
nadis », ce terme veut dire mouvement. Les nadis sont des canaux énergétiques. Ils jouent dans le corps subtil un rôle similaire à celui des nerfs dans le corps physique. Ce sont les nadis qui véhiculent le prana (énergie vitale) dans notre système énergétique.  Shiva Samhita donne le chiffre de 250 000 nadis pour le corps humain. Ces canaux vibrent à une fréquence bien supérieure à celle des objets du champ physique et ils ne sont pas visibles.
Le nadi essentiel disposé le long de la colonne vertébrale s’appelle Sushumna. Il traverse et alimente tous les chakras, contrôle toutes les fonctions de l’organisme, aussi bien sur le plan physique que psychique. Les textes affirment que le diamètre de la Sushumna est inférieur à l’épaisseur d’un cheveu. Et pourtant avec une telle dimension la Sushumna est elle même composée de 3 canaux :
1. Vajrini nadi : canal de droite partant de l’hémisphère gauche (rationnel) donc solaire
2. Chitrini nadi : canal de gauche partant de l’hémisphère droit (émotionnel) donc lunaire
Vajrini nadi est descendant (du 7eme vers le 1er chakra) et Chitrini nadi est montant (du 1er vers le 7ème chakra). Ils se croisent au niveau du troisième oeil (Ajna chakra).
3. Feu : le canal central dans lequel monte la Kundalini
Il ne faut pas confondre ces canaux (solaire et lunaire de la Sushumna) avec les canaux subtils respiratoires Ida et Pingala.
Les 7 chakras
Les 7 principaux centres énergétiques, ou chakras, s’étagent le long de la colonne sur la Sushumna comme des perles sur un fil. Les chakras « colorient » la vitalité (le prana) que porte ce canal central en diverses énergies psychiques.
Sur ces schémas et dessins vous pouvez trouver les détails à propos des 7 chakras. Vous remarquerez que le nombre de 7 n’est pas du tout anodin : on le retrouve dans la musique avec les 7 notes, dans l’univers visuel avec les 7 couleurs du spectre, dans l’astrologie avec les 7 planètes, et dans le cycle d’une semaine avec les 7 jours. Cela confirme encore une fois l’ordre universel et la sagesse omniprésente de la Création.

Chakras et leurs caractéristiques


Chakras et leurs sons


Chakras et corps humain


Chakras et psychologie 


Les micro-chakras
On peut souvent entendre l’expression le « chakra bloqué ». Cela nécessite une explication : en réalité les chakras sont toujours parfaits en nous. C’est l’accès à leur énergie qui se bloque, comme une grille encrassée devant une source d’eau pure. Il serait donc plus exact de dire que le chemin psychique qui y mène est obstrué. Cette grille qui s’encrasse c’est le réseau des micro-chakras, ils sont les mini vortex d’énergie qui se forment à l’intersection entre chaque chakra et les trois canaux de la Sushumna. Il y a 147 micro-chakras, soit 49 (7×7) micro-chakras par canal.

Il y a donc 3 subdivisions par chakra et par canal ce qui crée :
– 7 micro-chakras de chaque chakra du Vajrini nadi (canal droite descendant solaire)
– 7 micro-chakras de chaque chakra du Chitrini nadi (canal gauche montant lunaire)
– 7 micro-chakras de chaque chakra du canal central

Chaque 7 micro-chakras reprennent les mêmes caractéristiques que les 7 chakras mais à petite échelle et surtout dans le domaine de « son chakra ».
Par exemple :
– le 1er  micro-chakra du 3ème chakra va donner l’énergie de confiance et de stabilité dans la vie sociale
– le 7ème micro-chakra du 2ème chakra va donner l’énergie du contentement dans les relations avec les proches
– le 5ème micro-chakra du 4ème chakra va donner l’énergie de l’expression de l’amour et de la dévotion
Et ainsi de suite.

Ouvrir les chakras ?
Tout le travail comme il est commun de dire d’ « ouverture des chakras » sera donc de nettoyer les blocages psychologiques dans les micro-chakras pour libérer l’accès à l’énergie de chaque centre. Bien entendu 7 cours de kundalini yoga ne suffisent pas à  « ouvrir les 7 chakras ». Ils se « nettoient » par l’observation et la correction de nos comportements qui sont liés à tel ou tel micro-chakra. Le travail sonore : l’écoute et le chant des mantras et des ragas (les œuvre de musique classique indienne), les postures de yoga, le pranayama (les exercices de respiration) seront également des outils extrêmement puissants et bénéfiques. Mais la science des chakras et micro-chakras c’est avant tout une approche psychologique car c’est en purifiant nos actions et réactions, nos compréhensions et nos jugements qu’on peut élever la conscience.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site