Les dimensions de la conscience
 |
Les dimensions de la conscience
L'être multidimensionnel
|
L'évolution des corps subtils et de l'attitude des êtres humains est souvent exprimée en disant que l'humanité effectue un changement de dimension. Ce mot "dimension" est souvent mal interprété. Il signifie niveau d'expansion de la conscience. Un choix de mot peut-être pas très heureux, mais tellement utilisé qu'il est difficile de le modifier. Expliquons-le.
Dimension, dans le langage commun, c'est d'abord la mesure, comme l'étymologie le suggère ("mension" = mesure). Les dimensions d'un meuble, disons un canapé, ce sont sa taille, sa longueur, sa hauteur par exemple.
De son côté, la terminologie de la géométrie nous suggère un autre sens: l'espace comporte 3 dimensions (3D), comme le canapé par exemple si l'on considère qu'il s'étend en longueur, en largeur et en profondeur; alors que les surfaces n'ont que 2 dimensions et les lignes (par exemple des fils) une seule (leur longueur). Les mathématiques de la relativité considèrent un espace comportant 4 dimensions incluant le temps. Dans ces cas, il serait plus juste de parler de dimensionnalité que de dimension.
Le type de dimension qui nous intéresse dans le domaine du développement spirituel de l'être a également un rapport avec la mesure: la dimension, c'est la façon dont l'être donne la mesure de lui-même dans sa vie et ses rapports avec les autres. Est-il dans son égoïsme destructeur ou dans son humble beauté? Il s'agit donc en quelque sorte d'un niveau de développement, un niveau vibratoire. On emploie aussi le terme de niveau de densité. Toutefois, ces catégories ne sont pas figées et imperméables. L'être peut percevoir en 3 dimensions, mais déjà ressentir en quatrième.
De la troisième à la cinquième dimension
On considère habituellement que l'humanité dans son ensemble se situe dans la troisième dimension. Dans cette dimension, l'être prend conscience de son individualité. Elle se caractérise par le carcan des conditionnements, les systèmes de croyances. Ces conditionnements empêchent l'être humain de donner place à ses ressources intérieures, à sa divinité. Sa conscience est comme endormie. Cela se traduit par la défense de son petit moi, le besoin de revendiquer, de posséder, de contrôler.
La deuxième dimension est celle de la guerre, de la destruction. L'être se bat pour posséder et dominer.
La première dimension est la cruauté sans objet, pour elle-même. L'âme n'a pas conscience d'elle-même. C'est le début de l'action de l'esprit sur la matière, un état proche du minéral.
Actuellement, l'humanité transite vers la quatrième dimension en reconnaissant des valeurs comme la solidarité, le respect de l'autre, l'acceptation des différences, en cherchant à soulager la misère et la souffrance. C'est l'état humain accompli.
Dans la cinquième dimension, l'être est relié à sa divinité intérieure, il se connait en tant que conscience divine.
Partagez sur les réseaux sociaux