Confiance en Soi

25/6/23

 La confiance en Soi

La confiance en soi s’apparente à une force qui vient s’inscrire dans le Cœur de l’individu et le mène vers ses réalisations.
 
La confiance en soi est une énergie qui se modèle et s’amplifie (ou non) dès le plus jeune âge. Elle se sculpte au grès de nos émotions et des regards que l’on nous porte dès l’enfance. Encouragé, félicité, aimé, la confiance en soi sera propulsée vers les hauteurs, tandis que reproches et négations l’étoufferont.
 
En tant qu’énergie, la confiance en soi ne peut disparaître, conduisant l’individu à choisir entre réagir pour changer le cours des choses ou non. (Certains auront peut-être besoin d’une aide extérieure).
 
Reprendre confiance en soi c’est d’abord bien se connaître. Puis en passant à l’action, à travers de petites expériences bien concrètes, permettra à la confiance en soi de grandir. Tous les jours, la vie fournit une foule d’opportunités pour mettre en pratique. En abordant dans les premiers temps des domaines avec lesquels nous nous sentons à l’aise, des choses simples et en menant à terme le projet, en allant au bout des choses, permettra de reprendre de l’assurance, de se redonner confiance en soi. (Demander l’heure à un inconnu, prendre les transports en commun action que l’on ne fait jamais….)
 
Ainsi en abordant des expériences accessibles, vous réanimez ou reboostez cette Energie, cette confiance en Soi, et pouvez entreprendre tout ce que vous pensiez hors de portée.
 
Ainsi  retrouver la confiance en soi passe par une étape importante : l’observation de soi, la redécouverte de qui l’on est sincèrement, l’examen des faiblesses et des ressources.
 
 
Quelques outils :

 
  • Passer du temps avec des personnes positives
L’entourage est hyper important pour la confiance en soi. Plus vous allez entendre des phrases positives qui vous « reboostent », plus vous vous remplirez de cette confiance. C’est d’ailleurs le rôle des parents vis-à-vis de leurs enfants : faire le plein de leur confiance en eux.
 
  • Cultiver ses points forts
Pour augmenter sa confiance en soi, travaillez les sujets sur lesquels vous vous sentez à l’aise, bon, qualifié, et dans lesquels vous avez du plaisir. En associant ce sentiment de maitrise à une émotion positive (fierté, gaieté, légèreté d’esprit), vous renforcerez durablement votre confiance. Plus vous aurez eu de succès dans ces domaines, plus votre capital confiance irriguera les autres domaines de nos savoir-faire.
 
  • Passer à l’action
Le seul moyen de prendre confiance en soi est d’agir. En fait, ce qui bloque la plupart des gens, c’est le manque d’action. Moins on agit, plus on a peur et plus on perd confiance en soi. Faites un premier pas vers votre objectif, une action concrète, alors là, vous serez fier de vous. Cette fierté se transformera en confiance. Vos actions donneront des résultats, et des succès qui viendront renforcer votre estime et votre confiance en vous.
Commencez par une tâche toute simple et la prochaine fois que vous doutez de vous ou que la peur vous paralyse, pensez-y, au lieu de rester inactif : forcez-vous à faire le premier pas. Pour se forcer à agir, une astuce consiste à se lancer un petit défi atteignable, réalisable
 
  • Le carnet de vos qualités
Vous êtes unique, brillant, soyez-en persuadé. Mais c’est encore mieux si on l’écrit. Alors prenez quelques minutes pour écrire dans ce carnet 10 qualités (au moins) que vous vous trouvez. Pas les défauts. Juste les qualités. Oui, c’est difficile. On a appris dans notre éducation à ne pas se mettre en avant. Mais, découvrir toutes nos qualités, cela fait du bien. Si vous avez du mal à les identifier, pensez aux compliments que l’on vous fait ou que vous vous feriez si vous étiez votre meilleur ami. A côté de chaque qualité, écrivez dans quelle situation vous en avez fait preuve. Datez, signez pour valider !
Puis demandez à vos proches (à vos parents, vos frères et sœurs, vos enfants, vos amis) quelles sont vos qualités et dans quelle occasion vous l’avez prouvé. Notez consciencieusement leur réponse. Ou, mieux, demandez-leur de l’écrire eux même dans votre carnet. Et de dater et de signer pour valider !
Revenez régulièremlent pour relire ce carnet. Enrichissez-le de nouvelles qualités, de nouveaux témoignages.
Ecrire ses qualités, se les relire régulièrement permet de construire une confiance en soi puissante.
 
  • L’album photo des réussites
Il vient compléter le carnet par des photos ou des dessins. Vous pourrez encore mieux revivre ces succès et les émotions que vous ressentez.
 
  • Célébrez vos victoires
On oublie souvent de savourer et de visualiser le chemin parcouru. Et pourtant, c’est vraiment puissant.
Commencez par vous créer un « geste de célébration » qui vous ressemble. Vous savez, ce geste que les joueurs de foot font quand ils ont marqué un but, ou celui que les sportifs font quand ils ont gagné une course…
Imaginez votre geste associé à la victoire : une danse ? lever les bras en l’air ? Pas forcément besoin de faire très original, mais appropriez-le vous. Répétez-le plusieurs fois pour bien le connaître.
Ensuite, à chaque fois que vous connaitrez un succès, célébrez-le en réalisant votre geste de la victoire. Cela va ancrer encore plus profondément en vous cette victoire.
Célébrer vos victoires développe votre confiance et met l’accent sur vos forces. Vous pouvez aussi les célébrer par des mots d’encouragements, des récompenses (un livre, une gourmandise), des moments détente ou une activité plaisir. Laissez parler votre imagination.
Plus vous célébrerez vos victoires, plus vous gagnerez en confiance.
 
  • S’auto-hypnotiser
Cette technique, c’est la fameuse méthode « Coué » de Emile Coué, qui a été le premier à découvrir la puissance des suggestions pour influencer notre subconscient. Sa phrase célèbre : « Tous les jours, à tous points de vue, j’ai de plus en plus confiance en moi ».
Le principe de cet exercice est très simple : répéter des citations ou des affirmations positives plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le subconscient soit programmé pour avoir plus de confiance en soi. Il est nécessaire de faire bien plus que les lire ou les réciter « bêtement ». Il faut ressentir l’émotion que cela génère.
  • Lisez-les à haute voix. 
  • Répétez-les souvent. 
  • Recopiez-les à la main. 
  • Visualisez-les.
  • Ressentez des émotions.

Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site