«Commence là où tu es. 
Utilise ce que tu as.
Fais ce que tu peux»


Arthur Ashe 

Ateliers Créatifs et d'Art Thérapie   
                                           
              
  Dans un contexte propice à la créativité et à la déntente
        
                                                              Un moment partagé en toute simplicité

                                                                          Pour mieux se comprendre et ensemble entreprendre !

 
         Dans la pratique pas besoin de posséder des connaissances approfondies, pas plus qu’il n’est nécessaire d’avoir des qualités artistiques. Mettre en couleurs un dessin avec des crayons, de la peinture apporte un moment de douceur et permet de partager un moment convivial et bienveillant tout en se détendant.
Art Créatif et Art-Thérapie, un accompagnement qui propose d’ouvrir un espace où chacun manifeste, élabore, crée pour lui-même tout en faisant avec ses ressources et ce qui lui échappe pour composer avec qui il est aujourd’hui.
 
Chacun est accueilli avec son histoire sans jamais être jugé et apprend à s’ouvrir à d’autres perceptions pour rendre possible, pour développer ses capacités créatives, sensorielles et cognitives.
 
Cette démarche ne vise pas l’esthétique mais l’acte de créer et ce qui est important c’est ce que chacun met en œuvre. Basée sur un processus créatif, cette approche offre de nombreuses vertus puisqu’elle apaise de nombreuses tensions, que ce soit d’ordre physique ou psychique. C’est un soutien complémentaire pour aider à se sentir mieux.
 
Les outils (dessin, coloriage, peinture et collage souvent proposés en ateliers) offrent un mode d’expression large. Peinture, crayon de couleur, feutre, aquarelle, avec un pinceau ou à la main, sur une  toile ou sur une feuille, chacun est acteur de son œuvre et choisit ses outils.


Les couleurs et les formes deviennent des outils d’expression. A travers eux, les participants  peuvent alors exprimer leurs sentiments, retrouver des sensations corporelles, de la dextérité en manipulant les outils et les supports, retrouver des souvenirs et le plaisir de communiquer, retrouver une capacité d’attention en se concentrant sur leur œuvre.
 
Chacun réalise son œuvre avec les techniques qui l’attirent le plus. Nous sommes présentes pour accompagner, encadrer l’atelier et assister chacun dans sa création. Tout au long de sa réalisation, chacun est invité à partager autour de sa création et de sujets qui se présentent au fils de la conversation, d’exprimer ses sentiments, partager ses expériences, ses souvenirs…
 
C’est aussi un temps pour trouver un soutien, une forme d’expression autre que la parole, une façon d’éviter le repli sur soi, de rompre avec la solitude, de se libérer par l’expression et la parole, de sortir pour aller vers les autres et de découvrir ou redécouvrir des sensibilités oubliées ou parfois jamais explorées qui leur procurent un sentiment de fierté, renforçant l’estime de soi.
 
La dynamique de groupe favorise un travail de mémoire, d’interprétation et en stimulant leur créativité, nous réveillons avec délicatesse leurs émotions, leurs capacités sensorielles et cognitives en faisant ressurgir certaines sensibilités. Cette approche contribue de ce fait à leur bien-être : meilleures coordinations des mouvements, meilleure communication, moins de solitude, plaisir de partager, de se projeter dans un futur et la régularité de ces activités est également génératrice de repères, d’émulation, d’envie et du plaisir de se retrouver.
 
Ainsi ce projet nous aide à recréer du lien et faire en sorte que la vie soit mouvement.

    Sandrine et Patricia


Des atouts
sur le plan personnel, sur le plan physique, psychique et collectif
 
 
 
Créativité, Concentration
Détente, Dextérité
Gout du détail, Faire selon ses gouts
Liberté d’entreprendre, Minutie
Travail de mémoire
 
Centres de Loisirs,  Centres Socio-culturels
Foyers et Maisons de Retraite

Tarif sur devis après étude du projet


Communiquer, Etre à l’écoute
Echanger, Plaisir de se retrouver
Partager souvenirs et compétences
Transmettre, Valoriser
Renforcer le lien,
Rompre avec l’isolement
Oublier ses maux
Emulation, Repères, Envie,
Entreprendre ensemble ...